On parle de nous : Touleco, l'hebdomadaire de l'économie tarnaise

Anne Marie Bourguignon de Touleco, l'hebdomadaire de l'économie tarnaise est venue nous rencontrer. Il en est sorti un très bel article que vous pouvez encore retrouver sur internet à http://www.touleco-tarn.fr/rubriques/l-actu/article/l-ecopole-de-lavaur-met-le

L’écopôle de Lavaur met le bâtiment économe à portée de tous
27 juin 2011 23h14

Unique en France d’après son concepteur, un Ecopôle regroupant plusieurs entreprises et corps de méties du bâtiment écologique vient d’ouvrir ses portes à Lavaur. Adossé à l’enseigne Symphonie des matières, ce projet est le fruit d’une démarche d’un couple de Tarnais passionné d’éco-construction.

En cours de finition, l’écopôle du Tarn, c’est d’abord un bâtiment de 560m² entièrement réhabilité avec des matériaux modèles du genre écologique, lauréat 2010 de l’appel à projet « Bâtiment économe en Midi-Pyrénées » lancé par l’Ademe* et le Conseil Régional. Cinq entrepreneurs sélectionnés pour leurs compétences diverses investissent déjà les lieux : Stéphane Passedoit de Callisto System (insuflage et pose d’isolant écologique), Yann Pérez d’Au fil des espaces (décoration intérieure), Jérémy Croain (peintre matiériste), Jean-François Bergevin, architecte d’Elément 5 et Antony Lévêque d’Ecozimut (bureau d’études thermiques et photovoltaïque).

Conseils et boîte à outils

Le bâtiment est accolé au magasin Symphonie des matières, créé par Diane Streichenberger, à l’origine du projet : « On trouve ici des matériaux éco-écolo comme la peinture à la craie, à la chaux, des pigments naturels, des isolants en chanvre, liège, ouate de cellulose à des prix identiques voire inférieurs à ceux des matériaux généralement utilisés, de qualité équivalente, contenant moins de produits chimiques, moins complexes », explique t-elle. Ancienne artisanne matiériste-coloriste la jeune femme maîtrise les techniques ancestrales du bâtiment.
C’est en 2004 qu’elle a ouvert son magasin, dans un premier temps au centre-ville : « On voyait défiler des artisans et des particuliers en quête de données sur ces "nouveaux" matériaux. A l’issue d’une réflexion collective, nous avons lancé une offre commerciale spéciale : un coffret commun associant des conseils professionnels à prix réduits, auquel nous avons associés une boîte à outils, nécessaires à la mise en œuvre, après une séance de formation aux techniques, avec des spécialistes ».

Un bâti énergiphobe fait de briques en chanvre montées à la chaux

En 2009, son mari Marc Streinchenberger, ex-consultant parisien en logistique avant de devenir chef de projet chez Pierre Fabre pendant dix ans, décide de quitter son poste pour lancer cet écopôle. Il monte une société civile immobilière (SCI), rachète les locaux d’une entreprise de jardinage, qu’il s’empresse de rénover avec ses partenaires, qui deviendront dans la foulée ses locataires.

Six bureaux sont ainsi définis. Il en reste d’ailleurs un à prendre, pour intégrer cette équipe dynamique. « L’important a été de sélectionner des professionnels pour une véritable complémentarité, efficace dans une logique écologique, pour passer du conseil à la démonstration de savoir-faire, tout en combinant rénovation et matériaux durables. Le tout à coûts accessibles autant pour les particuliers que les professionnels », précise t-il, fier de montrer tout ce qui fait du local exemplaire à ossature bois, aujourd’hui, un modèle du genre. Tellement bien isolé au niveau phonique et thermique que seul un poêle à granulés hydro va chauffer les 560m². Soit l’équivalent de cinq radiateurs électriques.
Anne-Marie Bourguignon

*Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie