Témoignage / bilan sur le projet de l'Ecopôle

Nathalie Gonthiez de l'ADEME me demandait un témoignage pour une prochaine parution dans leur magazine l'ACTU. Autant vous en faire part aussi



Un an et demie de préparation, six mois de travaux, notre projet d'Ecopôle du bâtiment est enfin sorti de terre. Le temps de laisser passer des vacances bien méritées et la rentrée, c'est l'heure du bilan. 

L'objectif est atteint : nous voulions regrouper un maximum d'acteurs de l'écoconstruction dans un batiment à notre image pour générer des synergies, des économies de fonctionnement et améliorer la visibilité de chacun. Travailler ensemble au jour le jour crée vraiment les échanges que l'on cherchait. Le rendu du bâtiment est même mieux que ce qu'on espérait : comme on y a tous participé, cela aide nos clients à se projeter dans l'écoconstruction. Nous avons par ailleurs fait notre première foire en commun début octobre sous la bannière de l'Ecopôle et fêté l'inauguration avec 300 personnes !

De bonnes surprises : La rénovation qui s'est pasée globalement... selon les plans et dans les temps ! Les solatubes (systèmes de diffusion de la lumière naturelle du toit vers les pièces )qui donnent beaucoup plus de lumière que les tubes fluorescents, même en fin de journée. Le confort global tant en été (même avec le toit non isolé le bâtiment à apporté une fraicheur bienvenue) qu'en automne (nous attendons avec impatience l'hiver pour la fin des tests)
Des points difficiles : notre implication tant dans la conduite du projet que dans les finitions a été beaucoup plus lourde que prévue (Les 3 derniers mois avant l'ouverture ont nécessité une implication 7 jours sur 7, 13h par jour. 5 mois après l'ouverture, nous continuons à réaliser des finitions.   

Des points encore à améliorer : Il nous reste un bureau à louer