Des initiatives qui valent le coup d'oeil : L'Eco Centre de Crolles



Quand nous avions démarré le projet de l'Ecopôle du Bâtiment il y a quelques années l'étude de marché réalisée par l'Ecole des mines d'Albi n'avait pas permis d'identifier des intiatives dont nous aurions pu nous inspirer. Quelques années après certaines (encore trop rares) commencent à émerger. Celle de l'Ecocentre de Crolles est remarquable à tout point de vue !  Nous souhaitons vraiement qu'elle aboutisse. 


Genèse de l’Eco Centre de Crolles

Une idée !

Le concept de L’Eco Centre de Crolles est né dans l’esprit de Philippe Audfray, écologiste convaincu, parti du constat que la consommation énergétique était le défi à relever pour préserver notre environnement.
Cette idée s’est inspirée du concept américain ’100 miles’: tous les produits proviennent de moins de 100 miles à la ronde. Il fallait donc réunir des acteurs locaux dans un bâtiment respectueux de l’environnement.
  • rassembler des commerces bio et éthique
  • diversifier les activités (commerces, artisanat, bureaux)
  • créer un lieu vivant en intégrant des logements
  • construire un bâtiment en bois de pays répondant aux normes BBC
Le premier à adhérer au projet fut La brasserie du chardon (bière bio), le second, Satoriz (super marché bio), puis Ekéo (mode éthique) et le Tonneau Gourmand (cave à vin bio et restauration).

Une Commune !

Pour accueillir ce projet, la commune de Crolles s’est imposée naturellement : une équipe municipale sensible à l’environnement, une commune dynamique en plein développement. Grâce au soutien de Mr le député-maire Fançois Brottes et de son équipe, Patricia Levasseur (adjointe, chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’agenda 21) et Bernard Fort (adjoint, chargé de l’urbanisme).
Ils ont pu ensemble, construire un projet complet et cohérent en intégrant au centre commercial des logements dont 30% sont sociaux.
L’Eco Centre de Crolles devient la première étape du futur quartier durable.
Pour porter ce projet sur le plan juridique et économique, Charles Malka et Philippe Audfray ont créé Xylon Eco-Promotion, ils ont fait appel aux architectes Anne Foulon et Thomas Braive pour leurs compétences et leur éthique.

Un projet unique

Le défi a été de réunir, dans un bâtiment à haute performance énergétique, à la fois des activités artisanales, commerciales, de services et des logements.
Ce projet a pour ambition de devenir un bâtiment exemplaire en matière d’eco-construction et de mixité d’usages.
Les différents acteurs de l’Eco Centre de Crolles sont animés des mêmes convictions éthiques et écologiques.

Le bâtiment

Une situation favorable

Situé sur un terrain vierge, largement ensoleillé, avec des vues dégagées sur les massifs de Belledonne et de Chartreuse, à proximité du futur parc public et des équipements sportifs et culturels de la commune.

Une implantation bio-climatique

  • Un choix délibéré de casser les codes de la distribution conventionnels.
  • Une implantation autour d’un jardin central ouvert au sud, afin d’optimiser l’ensoleillement. Les zones de stationnement se situent en périphérie du bâtiment, tandis que les commerces font face au jardin.
  • Les utilisateurs des lieux qu’ils soient habitants, travailleurs ou clients circulent le long de galeries piétonnes qui jouent à la fois le rôle de desserte, de protection aux intempéries et au soleil, de support d’éclairage et de balcon d’agrément.

Abaisser le bilan carbone

La fillière bois locale s’est imposée dès l’origine du projet afin de réduire l’impact carbone, de dynamiser les emplois locaux, mais aussi marquer l’identité architecturale. Les bâtiments sont de deux à trois niveaux pour correspondre aux exigences du développement durable.

Une faible consommation énergétique

L’isolation est renforcée, les locaux sont équipés de ventilation à récupération d’énergie dont le fonctionnement est réversible pour permettre un rafraîchissement en été.
l’Eco Centre de Crolles répond aux normes “bâtiment basse consommation”, label BBC Effinergie.
Pour compléter son engagement, les toitures sont végétalisées, et un système de récupération des eaux de pluie permet l’arrosage du jardin.

Les commerces

l’Eco Centre de Crolles regroupe des commerces et artisans partageant la même éthique, vous proposant un mode de consommation plus responsable.
Tous ces commerçants s’engagent à vous proposer un mode de consommation différent basé sur la qualité des produits, sur le contact, sur le respect de l’homme et de son environnement.
L’idée est de se regrouper pour proposer une offre complète répondant aux attentes d’un plus grand nombre, dans un bâtiment à haute performance énergétique pour être cohérent dans notre démarche.

Un lieu unique

Un ensemble de commerces bio et éthique proposant de l’alimentation, de la mode, une brasserie, une cave à vin restaurant, un salon de bien-être et bien plus encore…
Tous regroupés pour offrir un lieu différent, proche de chez vous, loin des embouteillages et des parkings surchargés.

Bien plus que des commerces…

Une envie commune habite les commerçants de l’Eco Centre de Crolles : proposer un lieu d’échange et de rencontres.
Les commerçants vont proposer des expos artistiques, de la musique, des soirées, des débats, des spectacles….