La sophrologie Caycédienne avec Nathalie Puech : De quoi s'agit-il et comment la mettre en pratique ?



LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE, de quoi s’agit-il ? :

La Sophrologie Caycédienne est née dans les années soixante.

Elle est de philosophie humaniste et intègre toutes les Structures de L’Être : Conscience, Corps, Âme et Esprit.

Elle est la méthode originelle de la Sophrologie.

Elle est le résultat de longues expériences et études scientifiques du Neuropsychiatre Pr. Alfonço Caycédo, sur la conscience.

Parti étudier les pratiques orientales des états de conscience comme le Nada Yoga Indien, la méditation Tibétaine et le Zazen Japonais, ce dernier créa cette méthode en s’inspirant des bases de la philosophique occidentale : la phénoménologie existentielle.


Il élargira dans les années 1977 son étude de la Sophrologie, avec les valeurs existentielles de l’homme, ou vision anthropologique de l’Être :

- valeurs de notre biologie,

- valeurs vitales (celles des groupes : familles, travail, société), le vivre ensemble, quelles valeurs nous portent pour être actif dans le monde, tout en restant dans nos propres valeurs.

- valeurs historique ou culturelles.

C’est tenir compte en même temps de la similarité de nos semblables (valeurs communes) et la singularité qui nous caractérise. Les intégrer comme deux versants d’une même chose, révèle toute la complexité qui définit notre HUMANITÉ.


Cette méthode est structurée par des techniques simples, basées sur la respiration, la posture et les mouvements du corps.

Elles nous amènent vers un nouvel état de conscience de notre corps : son relâchement, ses sensations de présence, ses limites, ou ses tensions.

Notre esprit qui développe sa concentration, suit cet état de sérénité du corps et s’ouvre à des états émotionnels plus positifs, voire joyeux.

La conscience du lien Corps/esprit ensuite, amène du positif et de l’harmonie dans tout notre corporalité.

Ses états de conscience dits « conscience phronique », dévoilent une profonde et nouvelle conscience de soi, sans les aprioris habituels ou jugements de notre mental. Cette « conscience phronique », vécue en séance, impacte malgré nous, notre conscience naturelle de notre vie de tous les jours.

Ainsi la personne peut se découvrir autrement, dévoiler ses capacités et stratégies positives en elle et, voir le monde qui l’entoure avec un nouveau regard. Le négatif et le doute ne sont pas une fin en soi.

Par la répétition (ou entraînement personnel) de ces techniques adaptées à la problématique du Sophronisant, la personne pourra équilibrer, en autonomie, son corps et son esprit vers un ancrage plus harmonieux impactant quotidien et existence : ou 1er niveau de conscience en Sophrologie Caycédienne du Cycle Fondamental.


En approfondissement avec le cycle Radical et Existentiel de la méthode ou 2e et 3e niveaux de conscience, nous développons notre capacité contemplative et méditative avec des techniques immersives.

Avec l’utilisation de stimulations et percussions sonores, « notre son » fait vibrer en nous un nouvel espace interne dans toute notre corporalité : un espace de conscience plus vaste, intime et méditatif.

Nous y rencontrons notre énergie ou énergie de notre Conscience (conscience de soi dans l’instant que nous sommes en train de vivre) puis notre Âme (notre singularité, nos besoins, tournés vers notre évidente Énergie de Vie et d’affection qui nous apparaît), notre Esprit et tout notre Être.


Les pratique du Cycle Existentiel se poursuit sur les bases acquises des cycles précédents. C’est se laisser-aller et accueillir en séance (ou durant des marches) les phénomènes qui nous traversent, connecté à :

  • - La valeur de Liberté ou comment dévoiler notre libre-choix, base du sentiment profond « d’être libre ».

  • - La valeur de Responsabilité. Étymologiquement, c’est « répondre de ses actes, que ce soit vis à vis de soi ou des autres ». Cela donne une ouverture de notre conscience vers notre propre énergie pour « faire », … , sans rester sur l’idée que « le problème vient des autres ».

Pr Caycédo : « La Responsabilité est l’exercice suprême de la liberté »

  • - Notre tridimensionnalité ou temporalité, qui fait ce que nous sommes : un passé, un présent et un futur. Elle se vit en contemplation de notre temporalité, des objets et des êtres qui nous entourent (ou monde extérieur).

  • - Notre valeur de Dignité. Cette valeur peut se définir comme la somme des trois précédentes : liberté + tridimensionnalité + responsabilité = dignité. La dignité est le sentiment que chacun a de sa propre valeur et de ce qui l’entoure. Ce sentiment, inné à l'humain quel que soit son origine, sa nationalité, son sexe ou son âge, peut être mis à mal par un environnement familial, social ou professionnel agressif et engendrer des sentiments d'insécurité, de tristesse, de dévalorisation qui peuvent aller jusqu'à la perte de sens de la vie.

Ce dernier degré de la méthode est un aboutissement au dévoilement de notre propre valeur. Projeter ce sentiment de préciosité à notre existence future (court, moyen et long terme), amène un profond état de sérénité et un nouveau regard de confiance en notre vie.

C’est prendre soin de soi, de notre énergie et de notre existence. De s’ouvrir à autre chose de nous-même, une lumière : ou le Mythe de la Caverne de Platon qui se dévoile en Sophrologie.


1- MA FORMATION :

  •  - J’ai obtenu le Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne en Mars 2024, après 4 ans d’Études, de pratiques et de guidances.

Le 1er Cycle à l’École de Sophrologie Caycédienne de Carcassonne (IDREC).

Le 2e et 3e Cycle à « l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne - Être et Mieux-être » avec entre autres, le médecin psychiatre Dr Natalia Caycédo qui poursuit, et qui fait toujours évoluer cette discipline créée par son père.

Obtenu le certificat RNCP : Registre National des contrats professionnels.


  • - 10 ans de Pratique de Relaxation que j’ai adjoint à mon métier d’Infirmière en psychiatrie : Centre médico-psychologique, dans un but thérapeutique sous supervision médicale. J’ai expérimenté qu’il n’y a pas que la chimie des médicaments pour aller mieux ou encore, que les 2 investis ensemble potentialisent les résultats de Mieux-être.
  • - 34 ans de pratique Infirmière (Diplômée du CHU Purpan) en soins somatiques, psychiatriques, urgence psychiatrique et dans l’humanitaire sur des missions à l’Internationale de semi-urgences en soins et gestion de Santé Primaire (MSF et MDM).



2- MON PARCOURS :

J’ai toujours été intéressée par l’HUMAIN, sa richesse, ses différentes cultures ou la singularité de chacun. Intéressée par la VIE, sous toutes ses formes. J’ai encore le regard rempli d’étonnement et de respect face à ce phénomène si beau et mystérieux partout au tour de moi.

Je suis curieuse de nature. La Sophrologie est un exercice passionnant car elle permet de se connecter aux sensations de la vie en soi et autour de soi.

Face aux deuils ou aux grandes difficultés que la vie expose sur notre chemin, j’ai dû apprendre et aimer ensuite prendre conscience de mon état d’être : dans mon corps et mon Esprit, et de pouvoir y ramener de la détente, et du sens à ma vie. L’apprentissage de la Sophrologie Caycédienne avec ses États et Niveaux de conscience m’a apporté une meilleure connaissance de moi-même et permis de dévoiler mes propres capacités de résilience et d’Harmonie. Une confiance et estime de moi qui grandit à chaque étape.

L’étymologie grecque du mot Sophrologie révèle tout son sens :
Sos (Equilibre) – Phren (Conscience) – Logos (Étude).

Il me tient à cœur aujourd’hui de partager et transmettre mes connaissances et mon expérience vers cette Conscience harmonieuse du corps, de l’esprit et des 2 réunis. Montrer le chemin. Ou comme le disait le Dr Caycedo « un Sophrologue est un pédagogue de la Vie ; Un montreur de chemin ».  …

Depuis 2 ans, j’ai glissé de ma pratique en relaxation vers la Sophrologie dans mes prises en charge en individuel au CMP, avec beaucoup de richesse, de joie, de profondeur et d’ouverture existentielle auprès de tout type de patients qui viennent consulter au CMP.

J’anime aussi des Groupes sur le lieu de travail. Sur le temps Qualité de vie au travail (QTV), un budget est prévu dans les entreprises (Accord national interprofessionnel – ANI 2023 et 2020) pour améliorer le mieux-être au travail. J’ai proposé des groupes Découvertes et/ou sur plusieurs séances, aux salariés de mon hôpital, pour apprendre l’Ancrage et le retour à équilibre, à son poste de travail.

C’est dans le cadre du « Mieux-être et Sophrologie » de mon cabinet, que je tenterai d’allumer cette étincelle, avec vous, vers cette découverte intérieure, votre nouvel espace, plus serein où vous apprendrez à dévoiler, parler et décrire l’équilibre de votre Être durant une séance. De cette découverte puis conquête, vous aboutirez au fil du temps à une transformation, une connaissance meilleure de vous-même, accompagnée d’une confiance, qui boostera votre énergie de tous les jours.


3- MA PRATIQUE :

Ma conscience connectée aux 4 principes de la Sophrologie Caycédienne, et intégrée à ma vie maintenant qui sont :

- Le principe d’action positive, que la sophrologie renforce, sans nier le négatif qui apparaît,

- La Réalité objective ou la conscience sans jugement ou aprioris,

- L’Adaptabilité de la méthode ou de notre conscience,

- Le dévoilement notre schéma corporel comme une réalité vécue (je vis mon corps comme sujet de moi-même dans l’instant ou je le vis et non pas, comme un objet inconnu).


En séances individuelles :

Je m’adapte à la personne.

Dans une atmosphère bienveillante, j’utilise les principes et techniques d’entretien individuel du psychologue Carl Rogers. L’alliance, la congruence et l’authenticité de notre rencontre me portent pour établir avec vous votre objectif, ou éclaircir votre demande. En fonction de votre engagement et de ma disponibilité nous discutons d’un nombre de séance avec leurs dates. 

Comment se déroule une séance ?

Après un temps d’échange sur votre état d’Être et les changements ou pas perçus.

Je vous propose une séance adaptée à vous, que j’ai préparé ou intuitivement ce dont vous avez besoin au moment où nous nous retrouvons.

Je décris son déroulement et le but recherché. (Travail sur l’intentionnalité de la conscience.)

Je vis et guide à haute voix, les yeux fermés, pour favoriser la concentration et vous mène vers vos propres sensations appelées « vivance » (c’est à dire, l’instant où on le vit, et prend conscience se fait ensemble) : relâchement du corps, arrêt des pensées, perception de soi, images, ancrage, énergie vitale, rencontre corps/esprit, contemplation, projection dans notre temporalité (présent, passé, futur) pour des prises de conscience de notre place dans le temps. Sur un mode positif, des sentiments d’apaisement et de confiance, se ressentent alors dans notre présent : nous sommes alignés en nous-même.

La séance est rythmée en, temps d’activation de la conscience, (je parle) et des temps de pose pour intégrer et se connecter à ce qui se passe en nous.

Le « retour en conscience naturelle » se fait tout en douceur.

Un temps d’échange pour décrire ce qu’il s’est passé en vous, va permettre de fixer à la conscience les meilleurs moments ; les surprises, les révélations…. Et d’aller plus loin encore dans la séance. Ou accepter qu’il ne se passe pas grand-chose à première vue.

J’incite dans mon discours à faire apparaître la manifestation du positif. Ce temps d’échange important, qui inscrit la séance dans votre propre réalité, peut se poursuivre jusqu’à ce que vous y trouviez du sens, ou une réalité cachée qui se dévoile alors, ou des réponses aux questions restées en suspens. Par exemple « qu’un retour à l’harmonie corps/esprit est possible et peut se répéter ».

Cette nouvelle séance secondaire de mise en « mots », peut se pratiquer à l’oral ou par écrit : appeler phénodescription. La main ou le corps qui écrit, amènent autre chose encore, une valeur et un regard plus profond sur ce qui s’est passé. Il s’agit peut-être des profondeurs de notre Âme qui apparaissent… quelque chose de pur et d’authentique que vous ne soupçonnez pas … votre singularité.

Nous discutons alors ensemble, de comment organiser votre répétition/entraînement dans le planning de vos journées, ou d’évaluer l’avancement ou pas de votre objectif.


En séances de Groupe :  

Les séances en groupe sont construites sur le même schéma.

Elles amènent aux partages de vivances qui font échos en nous même, alors que nous n’avons pas trouvé les mots pour le dire...

Le groupe est soutenant, riche et bienveillant, il ne faut pas en avoir peur. Ce qui se dit dans le groupe reste dans le groupe.

Cela peut être dans le monde de l’Entreprise (temps QTV) et y développer une conscience et résistance au stress. Dans un objectif d’initiation ou avec un objectif précis, en une ou plusieurs séances : vers un objectif commun préétablis. Dans des milieux de travail difficile : métier d’aidant, de soignant ou tout autre difficulté éprouvante.

Cela peut être pour prendre soin de nous, durant quelques mois. autour d’un thème ou pour rentrer en profondeur dans tous les atouts que développe cette méthode : concentration, ancrage, renforcer nos capacités positives, notre résilience, des réponses à des questions sur nos comportements, notre existence.


4- LES APPLICATIONS :

Dans le quotidien :

- Améliore la résistance au stress,

- La qualité du sommeil,

- La qualité de vie,

- La sensation de vitalité,

- La récupération plus rapide,

- Aide au contrôle des accès d’irritabilité, d’angoisse, de tristesse.

- La perte de sens dans nos vie trépidantes.

- Connaissance de soi et de ses limites.


Au travail :

- Apprendre à y gérer son stress et nos surchauffes du mental et émotionnelles 

- Apprendre à faire des temps de pose pour récupérer.

- Gérer ses énergies, ses limites et sa fatigue.

- Apprendre à s’ancrer dans ses valeurs, pour résister aux valeurs de rendement.


Autour d’un Projet quand nous tient à cœur ou d’une difficulté quelle qu’elle soit :

- Renforce toutes les thérapies physiques (maladie chronique, douleur) ou psychiques (anxiété, dépression).

- Toutes les périodes de rééducation ou sous forme de préparation aux interventions chirurgicales.

- Pour se préparer aux examens ou RDV difficiles.

- Accompagner une pratique sportive exigeante.


Pratiquer régulièrement la Sophrologie permet de :

- Diminuer le stress, l’anxiété,

- Améliorer le sommeil,

- Réduire la fatigue,

- Calmer l’agitation mentale,

- Abaisse les HTA

- Favorise l’ancrage en soi,

- Booste nos capacités physiques et mentales.

- Trouver des réponses à « comment nous fonctionnons » et « qui nous sommes ».


Et surtout elle développe l’estime et la confiance en soi, face aux épreuves. Elle dévoile ce que je suis déjà, ou un auto choix.


5- CE QUE JE PROPOSE :

  • Séances en individuel : 

sur RDV à l’Ecopole, 71 AV Pierre Fabre à Lavaur ou à DOMICILE –

Prix : 50 euros la séance ; 225e les 5 séances.


  • Séance en groupe :

De Septembre 2024 à juin 2025 tous les 15 jours,

Le vendredi de 17h à 18h30 à l’Ecopole. Autre créneau possible à 10h le vendredi.


D’autres groupes à thèmes sont en préparation.

Prix : 10e la séance.


En entreprise petites ou grandes ou Associations : objectifs à discuter, propositions avec devis.


Nathalie Puech sur Rdv : 0637570139

                                          nath3181@orange.fr

                                          FB « Nath Alie »

                                          Instagram : nath.sophrologue


Venez me rejoindre pour retrouver votre Harmonie. Possibilité d’enregistrer vos séances pour soutenir votre pratique au quotidien.


Penser à demander à votre mutuelle si elle prend en charge des séances.



Qu’est-ce que le stress ou Physiologie du stress :

Stress : réaction psycho-physique propre à chacun. La tolérance aux stress est aussi propre à chacun. C’est une réponse personnelle et interpersonnelle de tout notre Être ; depuis des milliers d’années, comme les animaux, il est de l’ordre de la survie (lutte ou fuite face à un danger qui se présente).

Le stress est positif, négatif, aigu et chronique, conséquence d’un évènement : Menace /réponse.
IL DÉPEND SURTOUT DE MOI : Moi avec toutes mes ressources.  
La sophrologie les renforce et les potentialise.

Tout le corps est impliqué : le système orthosympathique entraîne une phase d’activation : paupière, thyroïde, cœur et poumons qui s’accélèrent, les organes digestifs s’arrêtent, le foie libère du sucre dont notre corps à besoin, la Température corporelle augmente entraînant une sudation. Notre esprit peut se brouiller et notre réflexion inefficace ou avec des sentiments d’impuissance et de peur …
Le système sympathique, son opposé, permet : d’entrer dans la phase de récupération. Le cœur se calme, la digestion est favorisée (on entend parfois nos gargouillis intestinaux en séance !).
Cette phase de relaxation la sophrologie peut l’activer.

Dès que la respiration devient consciente, elle apaise assez rapidement. L’entraînement aux techniques permet de prendre conscience de cette balance en nous : activation/retour à l’apaisement ou équilibre.
Mais le stress peut devenir chronique, s’il se prolonge ou même se fixe en nous dans le temps : exemple de la moto qui « patine » dans le sable. Le corps s’active beaucoup avec peu de rendement, beaucoup de fatigue et nos vaisseaux s’abîment.

Un STRESS sans RECUPERATION amène à une somatisation de mal-être dans le corps. Porte ouverte aux maladies, maux de tête, ulcère et problèmes immunitaires.

La SOPHROLOGIE permet d’en prendre conscience : nous sommes des Êtres riches et complexes fait : d’un Corps/d’un Esprit/ d’une Âme/ de Valeurs /d’Émotions et d’une histoire, à nous d’en prendre soin.






Le Mythe de la CAVERNE DE PLATON, philosophe Grec (IV e siècle Av JC) :

Il est une image philosophique, et le concept originel de ce qui se passe en Sophrologie ou dans tout travail d’introspection, qui nous apprend à nous connaître. Vous avez peut être entendu parlé de cette métaphore.
Ce chemin est celui que prend tout personne pour sortir de son cocon qu’il croit être sa propre réalité.


C’est dans son Livre VII « La République » que Platon décrit cette scène, où les prisonniers enchaînés dans une caverne ne perçoivent que les ombres de la réalité. Ils vivent dans le monde SENSIBLE, le monde des sens (impulsivité par exemple) et des apparences trompeuses.
Un jour, un des prisonniers décide de se libérer et découvre la lumière en sortant de la caverne : le monde Intelligible ou monde des Idées et de la Vérité. Ébloui, il comprend que tout ce qu’il connaissait n’était qu’illusion. Il décide de retourner dans la caverne pour partager sa découverte avec ses semblables.
Cette Allégorie nous dit quoi ? : la distinction entre le monde Sensible ou nos fausses croyances (ou tout ce qui est superficiel) et le monde Intelligible, des idées et d’ouverture de la conscience vers ce qui est Essentiel, cad notre essence, nos profondeurs, nos valeurs et notre humanité éclairée (qui nous sommes vraiment ?) ;
Ce chemin d’un monde à l’autre est celui de l’éveil et de la connaissance. Quelque chose de transcendantal ...
 
C’est ce qui se passe en Sophrologie, les séances nous font jalonner sur ce chemin intérieur éclairant, pour ensuite mieux fonctionner dans le monde, avec nos capacités et valeurs existentielles d’Être humain.

C’est « sortir de sa zone de confort » qui apporte une connaissance nouvelle, un autre regard sur nous avec plus de confiance et d’estime, au final : du Mieux-être.

Toute la Sophrologie s’y emploi à quelques niveaux de conscience où l’on se situe.  Le Cycle Existentiel de la Méthode en est son aboutissement.